Pour son premier solo show parisien, Étienne Schmitt expose “L’intime fabrique l’authentique”
Après avoir exposé partiellement sa série “L’espace d’un instant” lors de l’exposition “Lignes de vie”, curatée par Mayfly Gallery, Etienne Schmitt expose ici l’ensemble ses photographies réalisées dans le cadre d’une réflexion sur la construction identitaire, au travers de l’identité sexuelle.
À partir de recherches sur la découverte de soi, de la genèse aux évolutions qu’a connues l’artiste, il s’interroge sur la trajectoire qu’a pris la conscientisation et le développement de sa propre identité sexuelle. Il se rend compte qu’elle s’est étendue grâce à des expériences de groupe, composées de partages effervescents, de récits de vie et de moments suspendus passés en compagnie d’individus singuliers. Il réalise également que la littérature et les écrits en général ont également façonné sa perception de la sexualité.
Suite à ces questionnements, il imagine une scène de vie où plusieurs garçons n’auraient rien d’autre à faire que d’être ensemble, dans un espace d’intimité de corps et d’esprit. Il rassemble alors cinq hommes qu’il connait de près ou de loin, mais qui ne se connaissent pas forcément entre eux. Son intention est simple : interférer le moins possible dans la rencontre et les interactions entre les protagonistes, mais bel et bien lâcher prise pour laisser l’alchimie s’établir. Une complicité se crée naturellement entre les personnes photographiées, permettant à l’artiste la captation d’instants authentiques, empreints de sincérité. Enivrés d’une tendresse spontanée, les corps s’entremêlent et partagent un moment d’oisiveté. L’artiste déambule alors autour d’eux, observant le tableau se composer instinctivement devant lui. Grâce aux différents objets personnels apportés par chacun des garçons présents à la demande du photographe, un décor singulier se dessine et participe à la justesse des scènes.
À travers sa série, Etienne Schmitt nous propose un aparté contemplatif et sensuel, une immersion voluptueuse, un témoignage de poésie.
Les étreintes décomplexées sollicitent la curiosité et initient un dialogue entre intimité et liberté. L’artiste nous invite alors à considérer chaque moment de vie comme un élément clé dans l’édification d’une identité.
À propos d’Etienne Schmitt
Etienne Schmitt est un artiste originaire du sud de la France.
Après des études supérieures en Histoire et sociologie de la mode à Paris et Montréal, il décide de poursuivre son parcours et obtient un diplôme de photographe au Speos Paris Photographic Institute en 2020. Dès lors, il centre sa pratique sur le portrait et la photographie urbaine, et choisit l’argentique comme médium d’expression.
Selon lui, vivre le moment photographique sans avoir la possibilité d’analyser sur l’instant ce à quoi le résultat ressemble permet un véritable lâcher prise, autorise paradoxalement les accidents, et place la ou les personnes photographiées dans un état de libération psychologique qui aboutit à un détachement du désir de maitrise.
La “rafale”, n’étant pas vraiment une option lors du travail à l’argentique, sa pratique implique une attention méticuleuse. La pellicule étant une matière sensible et précieuse, le choix de déclencher ou non devient le résultat d’une pulsion instinctive combinée à un calcul avisé. Prendre une photo se transforme alors en un acte audacieux, oscillant entre mesure et élan.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...
“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...
Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...